Aujourd’hui est un jour spécial!! Un jour où une grosse croix dorée, ou rose avec des paillettes, ou les deux, est inscrite dans mon cœur ! Aujourd’hui, cela fait 1 an que je suis Portraitiste de France mention Honneur !!

Kesako?? Je vous explique…

La qualification Portraitiste de France s’organise tous les 2 ans. Au quotidien, nous faisons en sorte que notre travail reflète tout ce qu’un portraitiste doit savoir gérer, c’est-à-dire la lumière évidemment, mais essayer au plus possible d’obtenir un effet « waouh » sur nos images reste essentiel pour moi !

À longueur d’année, je travaille donc les images de mes clients de sorte à ce que je mette de côté mes préférées. Il est alors difficile de ne pas choisir avec son cœur ayant certaines affinités avec ses clients. Et je crois bien que c’est là le plus difficile dans ce choix: choisir l’image la plus techniquement  et artistiquement réussie malgré tout.

Ce fameux dossier est noté sur l’impact visuel, la composition et harmonie des couleurs, la maîtrise de la lumière, le graphisme, l’expression du sujet, le traitement de l’image, le tirage et l’originalité, le dossier comprenait 12 images : 4 portraits imposés (un enfant, une grossesse, un adulte de 60 ans et une famille de minimum 3 personnes), 4 portraits libres et 4 couples dont 2 mariés dans mon cas. 

les 12 images de mon dossier

Donc dès septembre, la recherche doit s’intensifier dans les disques durs car j’aime que mon dossier soit le reflet de mon travail quotidien en choisissant vraiment dans mes dossiers clients. 

Puis vint l’automne 2018 et la perte brutale de mon papa.

Ayant déjà obtenu ce titre en 2015 et 2017, ma motivation est alors retombée. Je me suis demandée pourquoi le repasser, à part forcément espérer atteindre un niveau supérieur.

Ce titre est jugé par des Meilleurs Ouvriers de France et des photographes ayant reçus des titres prestigieux européens QEP ou MQEP… et quoi de mieux que de confronter notre travail à leurs yeux experts. 

Alors j’ai envoyé mon dossier de 12 images. Me manquant juste l’image de la personne de plus de 60 ans ( je n’en avais pas dans mes autorisations d’utilisation des images de mes clients, merci d’ailleurs du fond du cœur à tout ceux qui m’autorise !!💕) J’ai juste eu à offrir un beau moment à ma voisine, qui a joué un peu le rôle de ma maman, vivant à 900kms), juste avant l’envoi limite du dossier en février 2019 je crois.

Le temps passe on finit par oublier la date du résultat… Finalement, le 5 mai 2019 arrive…

La remise des prix est alors organisée à Nancy, mais pour des raisons familiales je n’ai pas pu faire le déplacement. Par chance, ou grand coeur de notre organisation, la FFPMI prévoit une rediffusion en live. Me voilà donc devant mon ordinateur, je demande à mes enfants et mon mari d’être présents près de moi.

Mais tous les discours durent un bon moment, je finis seule assez vite 😁 Plus d’une heure se passe…Je commence à voir les premiers noms de mes collègues s’afficher à l’écran.

Evidemment pour que ce soit le plus drôle possible, plus votre nom arrive à la fin meilleure votre place sera. Donc au début on croise les doigts pour ne pas être appelée lol Mais c’est alors que je vois le nom de prestigieux collègues… Je commence sincèrement à devenir toute chose…

Je descends chercher mon mari et mes enfants leur demandant leur soutien car je pensais à ce moment-là avoir fait une bourde dans mon dossier et qu’il avait été disqualifié, ou même qu’il n’était jamais arrivé ! 

Je ne vous cache pas qu’en même temps, j’espérais évidemment une place dans le top final, sachant comment je m’évertue à m’améliorer toujours et encore…Mais j’avais l’impression de ne pas avoir donné suffisamment au vue de la période que j’avais traversée.

Avant même que je remarque sur la vidéo,  j’entends mon fils dire « han !! » (Il venait de voir une des images passées…) Et là (j’en ai encore la gorge serrée à me remettre dans ce moment)… J’entends mon nom !! 

1h38 de stress plus tard, et environ 60 noms de collègues appelés ( sur 200 dossiers envoyés environ)…mes fils et mon mari près de moi, j’éclate en sanglots…je comprends qu’après, en re regardant la vidéo en replay, que je finissais 4° au niveau national de cette session 2019 !!! (je ne sais d’ailleurs combien de fois j’ai dû regarder cette vidéo mdr)

Le 5 mai 2019, la FFPMI (Fédération Française des Photographes et Métiers de l’Image) m’a donc décernée la titre de PORTRAITISTE DE FRANCE HONNEUR… Si je l’espérais cette mention HONNEUR ? je n’osais même pas me le dire à voix haute ! mais je le voulais…Un jour ! 

Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos félicitations depuis ce moment hors du commun. Merci à mes clients pour la confiance qu’ils m’offrent en me signant l’autorisation d’utilisation de leurs images, sans ça, mon travail resterait caché !

J’avoue ne pas réaliser encore des fois ! 

merci à mon fils cadet d’avoir réalisé ce montage ! <3
(re)découvrez les images de mon dossier !

Remise des Prix Portraitiste de France mention Honneur…4° place nationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.